Neurac®

Les traitements Neurac sont spécifiquement indiqués pour des problématiques musculo-squelettiques chroniques tels que :

  • Les douleurs au dos (lombalgie) et les douleurs au bassin
  • Les douleurs au cou et les maux de tête
  • Les douleurs et les dysfonctionnements de l'épaule ou du bras (par exemple : syndrome d'accrochage, épicondylite, tendinites chroniques)
  • Les douleurs et les dysfonctionnements de la jambe (par exemple : syndrome fémoro-patellaire, syndrome de la bandelette ilio-tibiale)

Activation neuromusculaire ( NEURAC® )

Neurac® est l'abréviation anglaise de « neuromuscular activation ». Cette technique propose des exercices thérapeutiques utilisant l'appareil Redcord. Le but de la méthode Neurac est de traiter une problématique musculo-squelettique en retrouvant des mouvements normaux et sans douleur ainsi qu'en améliorant la fonction musculaire. Le traitement Neurac évalue l'interaction entre les différents muscles du corps et se concentre sur la cause du problème, pas seulement sur les symptômes.

La science a démontré que la douleur et / ou l'inactivité peuvent perturber les signaux que le cerveau envoie aux muscles. Cette perturbation peut provoquer une mauvaise activité musculaire rendant certains muscles surchargés et douloureux. L'approche Neurac identifie et évalue les dysfonctionnements et les déséquilibres musculaires. L'évaluation Neurac est composée de différents tests permettant d'examiner le patient et d'identifier si le corps présente des faiblesses dans ses chaînes musculaires. Ces faiblesses, au niveau des chaînes musculaires, sont appelées « maillon faible ». Le traitement Neurac se concentre donc sur la correction des maillons faibles, réduisant ainsi la tension au niveau des muscles surchargés. Bien souvent, le patient remarque un soulagement rapide de la douleur et une amélioration de la fonction musculaire est observée rapidement.

Le traitement Neurac est réalisé avec un système de cordes, de sangles, de poulies et d'élastiques. Cet appareil (le Redcord Professional Workstation) permet l'exécution d'exercices uniques et spécialement adaptés à la condition de chacun. Dans certaines situations, la vibration peut être utilisée (avec la technologie brevetée Redcord Stimula) dans le but d'améliorer les résultats cliniques. Beaucoup de patients éprouvent un soulagement de la douleur lorsque la vibration est utilisée.

Les traitements Neurac visent à être sans douleur. Bien sûr, le traitement Neurac nécessite une motivation et une concentration du patient. Les exercices peuvent être à la fois difficiles et stimulants, mais doivent toujours être effectués de façon contrôlée, avec une bonne qualité de mouvement et sans douleur. Pour obtenir des bénéfices à long terme, un entretien est recommandé par le biais d'exercices individuels ou encadrés.

L'approche Neurac est aussi indiquée pour optimiser les performances sportives chez l'athlète.

Qu'elles sont les étapes du traitement Neurac ?

  1. ÉVALUATION : L'examen individuel identifie les faiblesses et les mauvaises interactions au niveau des chaînes musculaires. L'examen se fait avec l'appareil Redcord.
  2. TRAITEMENT : L'examen permet ensuite d'élaborer le traitement individuel dans le but d'activer, de renforcer la musculature problématique et de corriger les maillons faibles. Le traitement se fait avec l'appareil Redcord. L'expérience clinique montre que l'on peut s'attendre rapidement à une diminution des douleurs et à une amélioration de la fonction musculaire. Le traitement vise à être sans douleur.
  3. SUIVI : Pour des résultats optimaux, des traitements de suivi et des exercices particuliers permettront l'atteinte de bénéfices à long terme.
  4. PRÉVENTION : Pour prévenir les rechutes, les exercices devront être effectués même lorsque la douleur ou le problème aura disparu.

L'identification des maillons faibles dans les chaînes musculaires.

Tout le monde, même les meilleurs athlètes peuvent avoir des maillons faibles. Une douleur, une blessure et/ou une inactivité peuvent perturber les signaux de contrôle neuromusculaire causant alors des maillons faibles. Ces maillons faibles se présentent sous la forme de muscles inactifs, de faiblesse musculaire ou de mauvaises interactions musculaires.

L'évaluation Neurac permet d'identifier ces maillons faibles. Par la suite, cette évaluation permet de développer un traitement individuel Neurac, avec des exercices correctifs. L'objectif est d'activer, de synchroniser et de renforcer la musculature en utilisant la rééducation neuromusculaire pour retrouver une mobilité fonctionnelle normale et pour diminuer les douleurs.